Catégories
Touraine

CLOS de la BRIDERIE

CLOS de la BRIDERIE

M. GIRAULT Vincent

TOURAINE

Ce domaine fut, en 1059, la propriété du Comte Eudes II de Blois, Il se situe entre la ville de Blois et Tours face au Château de Chaumont.
En 1958, Vincent Girault, aidé de ses parents, s’installe en achetant les 14 hectares d’origine du vignoble de Château Gaillard.
Par la suite, il entreprend d’arracher toutes les vignes plantées de plusieurs cépages sur le même sol.
Aujourd’hui,Vincent Girault reconnu comme l’un des vignerons les plus affûtés de l’AOC Touraine, exploite 10 hectares en agriculture biologique au Clos de la Briderie.

Leur savoir-faire :

Le Clos de la Briderie, l’un des vignobles les plus prestigieux de l’appellation, a su conserver, grâce à sa culture en biodynamie, toute l’authenticité et toutes les qualités de son terroir.
Parmi les pratiques « bio », la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature, par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique (silice de corne, compost de bouse) visant à rééquilibrer et à revitaliser la plante plus qu’à la soigner en cas de maladies.
Les vignes sont vendangées et les raisins triés délicatement à la main.
Les vinifications se déroulent sans apport chimique de quelque nature que ce soit(aucun levurage, pas de chaptalisation ni d’enzyme, soufre presque inexistant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *