Catégories
Domaine Touraine

Domaine Yvan et Ghislaine BRUNEAU

M. BRUNEAU Yvan

TOURAINE

Yvan et Ghislaine, natifs de Saint-Nicolas et issus de familles vigneronnes installées dans la commmune,ont créé l’exploitation de façon autonome en 1981.
La famille Bruneau a acquis les parcelles de terre les unes après les autres pour étendre aujourd’hui la superficie du vignoble à 20 hectares de vignes uniquement en AOC St Nicolas de Bourgueil.
Depuis 2003 leur fils, qui les a rejoints après avoir terminé ses études en viticulture-oenologie et avoir effectué une licence commerciale, génère un souffle novateur pour toujours se remettre en question.

Leur savoir-faire :

La famille Bruneau pratique la culture raisonnée depuis la date de création du domaine. Leur état d’esprit est significatif et pragmatique; Yvan et Ghislaine partent du principe que rien n’est acquis et qu’il est important de remettre en question toutes réflexions sur la méthode culturale effective.
Les vignes sont enherbées naturellement entre les rangs pour, entre autres, limiter les rendements et optimiser la maturité des raisins(effeuillage). Une observation rigoureuse et régulière est appliquée pour éviter des traitements systématiques.
Les vinifications sont maîtrisés par des cuves thermorégulées pour extraire une matière typique du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *