Catégories
Anjou/Saumur Domaine

Château de BREZE

Château de BREZE

M. De COLBERT Jean

ANJOU/SAUMUR

A 10 kilomètres de Saumur se situe le Château de Brézé qui est depuis plus de trois siècles dans la famille De Brézé.
Le vignoble qui cerne le vaste ensemble aux fondations du XIème siècle, entouré des douves sèches les plus profondes d’Europe et dont le corps principal, d’époque renaissance, fut restauré au XVIIIème siècle, se situe dans la ligne d’une très longue tradition viticole régionale.
Brézé, notamment, des documents d’époque attestent que l’on exerçait cet art (la viticulture)dès les XIV ème et XV ème siècles.
Diane de Poitiers et le Grand Condé comptèrent sans nul doute parmi les grands amateurs des vins de ce terroir.

Leur savoir-faire :

La baisse du rendement pour l’expression du terroir est un des objectifs du château de Brézé.
Depuis l’année 2005, Jean De Colbert, en collaboration avec le maître de chai, s’est lancé dans un affermissement de la qualité en élaborant des vins issus de vieilles vignes et de parcelles résultant d’un sol spécifique; il en découle des vins de crus tels que le Prince de Condé, la cuvée Colbert, et le Maillé-Brézé ainsi que la cuvée Dreux-Brézé pour le blanc.
Par ailleurs, les rendements ont diminué afin d’assurer une plus grande concentration et favoriser l’expression aromatique des cépages en alliance avec la typicité du terroir.
Les vins produits reflètent leurs différences que ce soit par la particularité des sols ou dans la technique de vinification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *